Le changement en milieu scolaire québécois

Marc-André Girard
  • ISBN: 978-2-89377-535-7
  • © 2015
  • 136 pages
Table des matières

CHAPITRE 1   Le retour aux sources

CHAPITRE 2   La permanence du changement

CHAPITRE 3   La résistance au changement

CHAPITRE 4   Pourquoi changer?

CHAPITRE 5   Comment changer?

CHAPITRE 6   La technopédagogie: un outil de changement

CHAPITRE 7   Perspectives d'avenir

Sommaire

Le changement en milieu scolaire québécois permet de démystifier plusieurs comportements, attitudes et situations liés au changement dans le monde de l'éducation en se référant à différents modèles issus de la philosophie, des sports, en passant par diverses théories scientifiques.

Pour ceux qui croient que le changement est souvent difficile, voire impossible, l'auteur démontre le contraire et propose différents moyens d'introduire le changement dans son école en étant des agents positifs du changement.

Lisez la critique d'Audrey Miller à propos de ce livre

Lisez la critique de Mario Asselin du Journal de Québec à propos de ce livre


 

Accès gratuit à la version numérique!

À l'achat de ce livre en format papier, obtenez en prime un accès de 1 an à la version numérique pour appareils mobiles iOS, Android ou ordinateur de bureau. Code d'accès à l'intérieur du livre.

 

 

Version numérique

Matériel complémentaire

Accès gratuit à la version numérique!

À l'achat de ce livre en format papier, obtenez en prime un accès de 1 an à la version numérique pour appareils mobiles iOS, Android ou ordinateur de bureau. Code d'accès à l'intérieur du livre.

 

 

Caractéristiques

Téléchargement
Diffusion

CANADA
Éditions Reynald Goulet inc.

40, rue Mireault
Repentigny (Québec)
J6A 1M1
T: 450-654-2626  1-800-663-3021
F: 450-654-5433

www.goulet.ca

 

EUROPE
Diffusion Géodif

61, boulevard Saint-Germain
75240 Paris, Cedex 05
France
T : 01 44 41 11 11
F : 01 44 41 11 44

www.eyrolles.com

Témoignages

«Je dévore ce livre de Marc-André Girard. Si j'avais écrit un ouvrage, il aurait assurément ressemblé au sien. À lire et faire lire à vos proches.»
- Philippe Picard, Directeur adjoint à l'enseignement et à l'innovation pédagogique.
 
«Je trouve que les raisons du changement sont très bien expliquées, et ce, dans un langage accessible. Bravo! C’est une très bonne base à transmettre au plus grand nombre.»
- François Giard, Directeur des services pédagogiques
 

«Après seulement deux chapitres, j'apprécie déjà ma lecture! Facile à lire, direct, et me permet d'avoir une autre perspective des concepts que je connais. Bref, le contenu de ce livre me rejoint totalement.»

- Donna McIntyre, enseignante

 

«Voici ce que j’aurais voulu écrire. Un condensé de pas mal tout ce qui me passionne tant pour l’éducation, en particulier l’apport des TIC dans l’apprentissage et l’enseignement, et l’ouverture de la classe sur le monde. Voici ce que j’aimerais souvent crier haut et fort, mais que je n’ai jamais osé faire directement...»

 

Audrey Miller, journaliste

 

 
«Je recommande la lecture de ce bouquin parce que l’auteur y présente plusieurs aspects du virage numérique en train de se produire, se caractérisant par de nouveaux usages dans la population qui construisent des rapports différents avec les données, l’information et la connaissance. Le contenu généré par les internautes autant que la nécessaire mise en réseaux de ceux qui veulent répartir sur plusieurs épaules la tâche d’enseigner exigent de s’intéresser à ce genre d’ouvrage qui présente la professionnalisation de l’enseignement comme une nécessité !»
- Mario Asselin, Journal de Québec
 
« Un véritable livre coup de poing! Je continue ma réflexion en espérant vivre assez longtemps pour entrevoir un début de changement... »
- Serge Maurer, enseignant
 
« 122 pages de réflexions plus pertinentes les unes que les autres. Merci! »
- JF Houle, aide pédagogique et animateur TIC
 
 
« C'est décoiffant de vérités ce livre. Bravo à Marc-André Girard ! Tout y est: l'avis des chercheurs, des enseignants technocompétents, une analyse des blocages et surtout une vision de ce que pourrait être l'éducation si on la transformait au lieu de faire de la réformette pleine de contradictions. »
- Jacky Lepeintre, enseignante

Le dernier titulaire d'un permis de conduire est déjà né

L’automobile telle qu’on la connaît aujourd’hui va disparaître.

 
Découvrez comment cela affectera votre vie, votre budget et comment vous y préparer  
Pour plus d'info